Les Inuits ont 50 mots pour dire « neige ». Nous n’avons qu’une méthode connue pour mesurer la variation de consommation. Parce que la seconde ne sert habituellement à rien. C’est pourtant bien la seconde qu’il va falloir utiliser, et enrichir votre vocabulaire d’un nouveau terme : la variation d’autonomie.
Il y a deux méthodes pour calculer vos Gains :
- La variation de consommation en litre au 100 situe le gain en % par rapport à l’état antérieur : (l/100 avant – l/100 après) / l/100 avant. Cette méthode n’illustre pas le gain présent puisqu’elle fait référence à une situation révolue. C’est la méthode la plus connue et que nous utilisons sur le site quand nous rendons compte de résultats.
- La variation d’autonomie situe le gain présent en € compte tenu de la nouvelle consommation : (l/100 avant – l/100 après) / l/100 après. On le vérifie en passant par la notion d’autonomie. C’est la variation d’autonomie qu’il faut utiliser pour calculer l’amortissement et gains en €.
Prenons un exemple réel d’un WW Transporter7 2ltdi bA :
Autonomie | Conso l/100 | réservoir | |
avant | 850 | 9,3 | 79,05 |
après | 1050 | 7,52 | 79,05 |
Variation % | 23,53% | 19,05% |
Lorsque le gain augmente, la différence entre les deux notions est encore plus flagrante. Prenons l’exemple d’un renault m150 :
Autonomie | Conso l/100 | réservoir | |
avant | 308 | 26,00 | 80,08 |
après | 525 | 15,25 | 80,08 |
Variation % | 70,45% | 41,33% |